Caserne Saint-Fargeau de Ménilmontant

Équipement

Paris 20°

+ informations

down

Le PC de commandement de Saint Fargeau regroupe l’hébergement des sapeurs pompiers, une infirmerie, un gymnase, une restauration collective, et l’ensemble des serevices d’intervention. L’exigüité de la parcelle conduit à concevoir une extension suspendue pour libérer le sol et dégager d’amples cours et jardins.

MAÎTRE D’OUVRAGEPréfecture de Police de Paris
MISSIONL’opération se compose, en site occupé, d’une part de la rénovation d’une caserne de pompiers datant de 1904, d’autre part de la création de 45 logements dans un bâtiment neuf soulevé du sol pour permettre d’en dégager la quasi intégralité pour la manoeuvre des véhicules.
Si le bâtiment ancien est reconfiguré au plus près de son état d’origine extérieur, il abrite néanmoins de nouvelles fonctions : remises, chambres des militaires, restauration, formation, … Le bâtiment pont en structure métallique reprend le vocabulaire traditionnel des équipements Haussmaniens et s’accroche aux bâtiments voisins par deux volumes de transition : la tour d’exercices et un bâtiment plot dont le gabarit en gradins diminue l’impact du R+9 voisin.
MONTANT TRAVAUX14,2 M€
SHON10 000 m2
ÉTATAchevé
ONT COLLABORÉYvan Icart, Architecte associé
CERTIFICATIONSPrix AMO 2000 Nomination Equerre d’Argent 2000 Photos : Gaston BERGERET et Jean Marie MONTHIERS